3...2…1…0 ! Je me lance !
“Un pas en avant, deux pas en arrière”, voici comment on pourrait résumer mes 35 dernières années de réflexion quant au fait de devenir photographe professionnel ! Pourtant après 35 ans de pratique amateur, on aurait pu croire que ça allait se présenter comme une évidence. Eh bien … pas du tout ! J’ai hésité 1 000 fois ou plus, j’ai voulu faire une école de photo à Toulouse (l’ETPA), une autre à Paris (Spéos), j’ai fait des sites Web, j’ai fait des mariages, des shootings privés, des reportages, des photos de paysages, j’ai créé une société, puis je l’ai fermée, puis décidé de ne pas en rester là et de m’y remettre, du coup je rachète du matériel bla bla bla … Le processus aura été (très) long !
Ça n’est pas la peur d’entreprendre qui me retenait. J’ai créé une dizaine de sociétés dans ma carrière d’ingénieur et j’ai été chef d’entreprises dans la résistance des matériaux et la simulation numérique des phénomènes physiques pendant plus de 20 ans. Non ce qui me retenait c’était plutôt … le syndrome de l’imposteur. Dans votre tête ça donne à peu près ça : “Les photographes il y en a des milliers, beaucoup sont très talentueux, est-ce que je serais capable de faire pareil sinon mieux ? Qu’est-ce que je vais apporter de plus ? Le monde ne t’a pas attendu mon ami ! Est-ce que j’ai vraiment une âme d’artiste ? Et même est-ce que j’ai un quelconque talent ?” Etc, etc … On va dire que sur le plan artistique … j’ai légèrement manqué de confiance en moi :-)
Et puis … Et puis je viens d’avoir 50 ans. 49 ça m’allait bien pourtant moi, j’aimais bien :-) Bon OK, je prends ! Mais du coup … je crois que je me sens un peu plus pressé par le temps, et un certain nombre de choses en découlent déjà.
Le compte à rebours est donc terminé : 3, 2, 1, 0 ! On y est ! Il faut sauter (le pas). Evidemment je n’ai toujours pas plus confiance en moi aujourd’hui à 50 ans qu’à 49 le mois dernier. Ce qui a changé c’est que j’ai décidé de ne plus y penser. C’est comme ça la vieillerie, vous ne changez pas mais vous vous en foutez :-)
Donc même si personne ne s’attend à rien sur ce sujet (et je m’en fiche !), à quoi s’attendre concernant ce que je vais vous proposer en photographie dans les années à venir ? D’abord … de l’authenticité. On a un vrai sujet à traiter dans les années à venir avec l’arrivée de l’Intelligence Artificielle dans la photographie. Avant on avait les retouches OK, mais là … on a passé un cap. Plus besoin d’avoir devant les yeux une quelconque scène pour en faire une image. Je ne suis pas contre, mais pour mon activité de photographie, ce que je souhaite avant tout c’est PARTAGER avec vous des émotions que j’ai vécues et ça, c’est pas super compatible avec l’IA. Donc attendez-vous à vivre des choses vraies !
Mariages, Lifestyle, Portraits studio, tirage numérotés, Corporate, je vais me spécialiser c’est une certitude, mais autant en amateur j’ai une grande affinité pour les photos de paysages, autant en pro … je ne sais pas encore ! Je me laisse la possibilité que ça change, car j’aime aussi beaucoup le portrait en situation et la street photography. Nous verrons cela dans les mois ou les années qui viennent j’imagine !
Et comme il faut bien commencer notre relation par quelque chose de concret, j’opte pour une Newsletter mensuelle. Je l’ai appelée EMOTIØNS, parce que comme je l’ai dit plus haut il s’agira bien de ça, mais aussi parce que … je viens de m’installer sur l’île d’Oléron (petit clin d’œil IØ). J’ai trouvé que ce format était le plus adapté pour vous faire partager régulièrement mes moments de photographie, mes émotions, mes voyages tout près ou très loin, mes galères aussi. Pour que mes photos deviennent aussi un peu les vôtres.
Voilà voilà, c’est donc fait. Je ne vais pas beaucoup me relire pour garder la spontanéité de ce que je veux vous raconter (et ne pas cogiter, regretter, corriger, flipper, et j’en passe !).
Une dernière chose : Noël approche et il paraît qu’on peut faire des vœux, demander des cadeaux etc, et que si on a été sage, ben y’a une chance qu’ils se réalisent. Alors comme c’est mon cas (!), en voilà un : je voudrais que dans les années à venir, mes images et reportages apportent quelque chose de chouette dans vos vies. Parce que si c’est le cas, la mienne sera d’autant plus belle !
Passez d’excellentes fêtes de fin d’année 2025, et rendez-vous en 2026 pour démarrer une année … mémorable !
Sébastien