Nusfjord, Svolvær, Henningsvær

Svolvær - Nusfjord, Norvège - 30/12/2025, 8h

Premier réveil aux Lofoten et malgré le confort de notre petite cabane de pêcheurs (et les 25°C qui y règnent), pas question de faire la grasse matinée ! Lever tôt, et solide petit déjeuner à la Norvégienne : harengs, truite/saumon fumé, œufs brouillés et j’en passe, mais quand même un peu de confiture et de chocolat avec des petits croissants, parce qu’on est Français !
Déneigeage de la voiture qu’on ne voit presque plus avec ce qui est tombé dans la nuit, et direction Nusfjord, à environ 2h de route. Mais cette fois de jour, car oui le soleil ne se lève pas mais il fait pas mal jour quand même : c’est vrai que c’est mieux pour les photos, enfin, plus facile.

Et là … on s’aperçoit que la route est … grandiose ! 

En fait aux Lofoten c’est comme dans la vie : l’important c’est pas la destination, c’est le chemin ! Les paysages magnifiques s’enchaînent, et il est bien difficile de résister à la tentation de s’arrêter toutes les 5 minutes. D’ailleurs ils ont carrément des pancartes pour gérer le phénomène de sidération des touristes : “Interdit de s’arrêter en plein milieu de la route” !

Tout bien réfléchi les Lofoten c’est même encore mieux que la vie, parce que la destination est également séduisante. On arrive à Nusfjord, haut lieu de visites touristiques et Best-Seller des photos de la région, ce qui justifie certainement les 10€ de péage pour aller visiter le petit village historique.

Au bout d’une vallée paisible s’ouvrant sur la mer, Nusfjord c’est un peu un musée à ciel ouvert, et on y goûte la vie d’antan dans cette contrée reculée, où la nature dicte les activités des hommes. On y sent littéralement l’héritage du village de pêcheurs historique et sa rencontre avec les aspirations des explorateurs d’aujourd’hui. Des touristes certes, mais en cette toute toute fin d’année, il ne reste que les très courageux … et les photographes :-)

De toute façon pour se baigner c’est pas top : quand je vois ce qui se promène sous la surface on se dit qu’on est bien sur la terre ferme !

Il paraît que c’est une tête de lotte, une baudroie dit-on. De base j’aurais plutôt penché pour un piranha mais soit …

Vous trouverez pas mal d’autres photos de Nusfjord sur notre page EMOTIØN(S) et dans la newsletter du mois de janvier 2026, c’est un petit village qui vaut le détour si vous passez aux Lofoten.

Svolvær, Norvège - 30/12/2025, minuit

20h on est de retour, et pour cause : on a RDV avec les chasseurs d’aurores boréales ! Un peu comme les chasseurs de tornades aux Etats-Unis, on a ici des spécialistes de ce phénomène météo qui connaissent les meilleurs spots de la région pour en observer. On prend place dans l’un des 2 vans qui foncent sur la glace à l’assaut des montagnes environnantes, pour aller chercher la moindre trace blanche dans le ciel, synonyme de la formation du fameux phénomène. Malheureusement, pas une super nuit que celle-ci pour les observer. Enfin c’est ce qu’ils nous ont dit, parce que j’ai quand même réussi à sortir des photos sympathiques que je n’avais encore jamais faites dans ma vie !

Bien sûr là aussi, vous trouverez d’autres photos d’aurores boréales dans le répertoire de la newsletter EMOTIØN(S) du mois.

Svolvær, Norvège - 31/12/2025

En photographie, il ne faut jamais négliger son camp de base : les meilleures photos sont parfois au coin de la rue ! Alors après la route d’hier, on décide d’explorer les environs à pied. Et ça paye ! C’est vrai que côté photos Svolvær a de quoi séduire, c’est le moins qu’on puisse dire. Pas une grande ville non (5000 habitants), mais c’est assez pour se rendre compte aussi de la vie quotidienne moderne des locaux en hiver. Et cette vie est rythmée par les caprices de Dame Nature, qui en cette saison leur fait pas mal de misères. Mais bon côté gestion de la neige et du verglas, ils en connaissent un rayon et de ce fait … la vie semble se dérouler paisiblement malgré la rudesse du climat. Les courses en traîneau ça paraît assez tentant, faudra que j’essaye la prochaine fois !

Vous voyez ces espèces de grands triangles en bois à gauche sur la photo du dessus ? Eh ben c’est un séchoir à poissons, un « hjell » en patois local. En ce moment apparemment ils sont tous relativement vides dans la région mais malgré le froid, l’odeur est bien présente ! Je vous le dis parce que la photo ça ne « sent » rien, mais la photo ci-dessous se fait à une main : l’autre est déjà prise pour se boucher le nez …

Henningsvær, Norvège - 01/01/2026

Bonne année ! Et elle commence fraîchement ici … Pour notre dernier jour aux Lofoten (eh oui déjà), direction Henningsvær, surnommée la Venise des Lofoten. Ancien village de pêcheurs, c’est aussi un des hauts lieux du tourisme local et vous y trouverez pas mal de café et restaurants … fermés (en tout cas en ce 1er janvier !). Mais là encore, le lieu est magique … Pas de Campanile ou de Palais des Doges, mais de très nombreux ponts qui relient les îlots entre eux, et une ambiance de calme qui s’accorde parfaitement avec ce que j’attendais de cette première journée de l’année !

Ah oui j’allais oublier … Je ne l’ai pas pris en photo parce qu’un drone est quasiment indispensable pour cela, mais je ne peux pas vous le cracher surtout si vous êtes amateur du ballon rond : Henningsvær abrite l’un des terrains de foot les plus incroyables au monde ! Vous êtes curieux ? Copiez-collez ça dans Google ou ailleurs : « Henningsvær stadion » !

Evenes, Norvège - 02/01/2026

Et voilà … C’est déjà l’heure de retourner vers l’aéroport direction la France. Avec autant d’images dans la tête et dans les cartes mémoire qui portent bien leur nom, on va peut-être se taper un supplément à la douane mais en une petite phrase on pourrait résumer le trip photo aux Lofoten par : « Ça vaut le coup ! ».

Alors si vous projetez d’y aller un de ces jours, n’hésitez pas à me faire un petit message sur le site Web, histoire de partager en amont quelques bons plans du coin !

Excellente année 2026 à toutes et tous !

Sébastien







Suivant
Suivant

De Paris, France à Svolær, Norvège