Jour 1 : De Paris, France à Svolær, Norvège

Aéroport CDG, Roissy, France - 29/12/2025, 8h

C’est le grand jour ! Départ pour les îles Lofoten, à environ 12 heures de voyage de notre vallée de Chevreuse habituelle. Décollage à 10h, donc départ à 7 pour être à l’aéroport à 8h : pas beaucoup de circulation en cette période de vacances de fin d’années :-)

C’est la première fois que je passe les portiques de sécurité avec autant de matériel et je dois dire que … je dois pouvoir optimiser des trucs ! Parce qu’étaler ses boîtiers photos adorés, ses objectifs chéris, son iPad avec toute sa vie dedans, son trépied, son harnais, et voir tout ce petit monde s’éloigner sur un tapis roulant un peu douteux sans pouvoir les suivre pour cause de file indienne au portique de sécurité a quelque chose … d’un peu stressant ! Sans compter les regards assassins que me lancent les autres voyageurs qui regrettent d’avoir (encore une fois) choisi la mauvaise file ! Bon tout est bien arrivé de l’autre côté ? Oui ! Ouf … Je fais profil bas le temps de remettre le tout dans mon sac à dos, et je me dirige vers la porte d’embarquement.

Une série Netflix plus tard, petite escale à Oslo. Tout est propre, tout est carré et bien organisé, les gens sont sympas et ils parlent tous un très bon anglais (c’est mieux, parce que je suis pas très fort en Norvégien). A part le soleil qui semble avoir envie de se coucher alors que la pendule affiche 14h, ça m’a l’air accueillant la Norvège :-) Mais bon ça met dans l’ambiance, puisque en cette période aux Lofoten, le soleil … ne se lève tout simple PAS ! C’est la fameuse nuit polaire. Et vous saviez que c’est comme ça qu’est défini le cercle polaire ? Le cercle polaire, c’est la latitude à partir de laquelle en hiver on observe au moins 1 jour où le soleil ne se lève pas du tout. Sur le cercle, ça ne dure que 24h mais au pôle Nord, on a 6 mois de jour et 6 mois de nuit. Alors pour expérimenter ça et donc se rendre encore plus au Nord, on reprend un second vol depuis Oslo direction … Evenes !

Deuxième série Netflix ? Même pas … Juste une bonne petite sieste ! Et effectivement en arrivant devinez quoi … bingo, il fait nuit ! Bon ça c’était prévu donc. Ce qui n’était pas prévu par contre c’est la tempête de neige qui s’annonce. Dommage, on a 2h45 de route pour se rendre à Svolvær depuis l’aéroport. Ça va être sport avec la Yaris Cross de location. Enfin si on la trouve déjà, parce que les premières voitures qu’on croise sur le parking ressemblent plutôt … à des glaçons ! Un petit coup de bip à la clé pour que les clignotants nous fassent un signe sous la couche de neige et oui, on la trouve. Plus qu’à la déneiger 20mn pour arriver à ça :

Oui dans le coin quand y’a de la neige que jusqu’à la moitié des roues, on est prêt à partir. Enfin c’est ce qu’on croit avoir compris en regardant vite fait les “locaux”. Enfin on espère.

C’est parti pour 2h45 de route. Enfin de route … N’imaginez pas voir du bitume hein. Ici le boulot des chasse-neige c’est pas d’enlever la neige et la glace, c’est de s’arranger pour que la route soit bien “tracée”. C’est officiel, c’est marqué, ils nous l’ont même dit. Donc en fait le concept c’est de rouler sur de la glace et pas mal de neige aussi. En attendant les bagages à l’aéroport j’avais bien vu passer une vidéo sur écran géant où ça disait de bien considérer les distances de freinage allongées, sur fond de vidéo d’une Mercedes break qui roulait à bonne allure dans un désert de glace. Et je m’étais dit sympa le marketing, on se croirait vraiment sur la lune c’est chouette. Mais c’était pas du story-telling les amis : c’est vraiment comme ça dehors !! Donc c’est parti … Et ça ressemble à ça :

Une petite pensée pour Ari Vatanen (bon il est finlandais pour ceux qui ont la réf. ;-)), et on finit par taquiner les 90km/h ! Le pied ! Mais 15 minutes plus tard c’est pas les pieds mais bien les mains où je commence à ressentir quelque chose de bizarre. C’est chaud de ouf. Et je ne crois pas que ça vienne QUE de mon pilotage façon rallye Monte Carlo … Ma parole non, je rêve pas, c’est ce satané volant qui chauffe et pas qu’un peu ! Ah OK j’ai compris … C’est l’option “volant chauffant” qui s’est mise en route, sauf que je mets bien 3 longues minutes à trouver où on l’enlève (à gauche du volant, au-dessus du genou, là où on règle la hauteur des phares). C’est bon c’est coupé, mes mains redescendent de 50 à 37°C, on va maintenant pouvoir traverser tranquillement tous les petits villages du Nord des îles Lofoten avant d’arriver à notre hôtel.

Svolvær, Norvège - 20h30

Nous y sommes. Bon on n’a pas vu grand chose sur la route c’est clair (enfin non c’est pas clair,il fait nuit), mais ça valait le coup parce que le petit cottage façon cabane de pêcheur du Svinøya Rorbuer hotel tient toutes ses promesses. Vraiment un chouette endroit, une belle déco nordique et surtout … il y fait +25°C. Trop bien ! Plus qu’à repérer l’itinéraire de la virée photo de demain, préparer le matos et (re)charger les batteries (au sens propre et au sens figuré).

Talk soon !

Sébastien

Suivant
Suivant

On prépare le voyage … aux îles Lofoten !