On prépare le voyage … aux îles Lofoten !

28 décembre … Cette fois on touche à la fin ! La fin de 2025 alors pour bien commencer 2026, ok aussi pour fêter mes 50 piges, ma chérie m’a offert un raid photo … aux îles Lofoten ! Un truc de fou …

Alors évidemment, on va compter minimum 24h de préparation du matériel parce que c’est pas le moment d’oublier quoi que ce soit. Et ces 24h, ben c’est aujourd’hui (en plus on est dimanche, franchement il n’y a rien de mieux à faire pour moi !).

Première chose à laquelle je pense : les batteries ! Il ne fait pas très très froid aux Lofoten grâce au Gulf Stream qui passe par là, mais bon on est quand même entre -8°C et 2°C disons, c’est en tout cas ce que nous annonce la météo locale. Et dans ces conditions, les batteries vont souffrir un peu. Deux boîtiers (Q3 et SL3) mais seulement 3 batteries à mon actif. Mais par contre j’ai une batterie externe toute neuve XMoove de 20 000 mAh. Mon ami ChatGPT m’a dit que je devrais pouvoir shooter en branchant dessus mes boîtiers par le port USB-C même si mes batteries sont à plat. Franchement … j’y crois moyen :-) Mais bon je pourrai toujours les recharger un peu par ce biais AVANT de shooter dans le froid. Le froid et la nuit parce que oui je vous ai pas dit mais … c’est la nuit polaire en ce moment là-bas. Le soleil ne se lève tout simplement … pas ! C’est tout le temps la nuit quoi. Bon du coup je pense à quoi ? Au trépied !

Oui parce qu’avec si peu de lumière, même si la nuit n’est pas noire je l’espère, il va me falloir des longs temps de pose pour que les photos soient correctement exposées. Et qui dit longs temps de temps de pose dit … flou de bougé ! Donc pour éviter ça, allons-y pour emmeneraussi mon trépied Manfrotto. Assez léger en fait ce trépied, mais qui dit léger dit pas super stable, je le lesterai peut-être avec un sac le moment venu. Mais je ne me vois pas prendre un trépied de studio ou ceux de ma chérie pour sont travail scientifique en randonnée (il faut quand même que je puisse marcher !).

Pour marcher justement, et pour garder les boîtiers photo toujours accessibles, j’ai investi dans un harnais qui permet de transporter facilement 2 appareils photo, un sur chaque hanche disons, le tout porté par les épaules ce qui est beaucoup plus confortable que les bandoulières habituelles. Je me pose quand même des questions quant à la doudoune et les sous-couches que j’aurai en dessous du harnais: va falloir desserrer les lanières à mon avis !

Côté objectifs le Q3 n’a que le 28mm à proposer : la focale est fixe et l’objectif n’est pas interchangeable. Côté SL3, je prends le zoom 90-280mm. Un monstre à (trans)porter mais le jeu en vaut la chandelle. Les images qu’il produit sont incroyables.

Pour le voyage je mets tout ça dans mon sac-à-dos photo LowePro, avec mon iPad aussi évidemment pour post-traiter un peu le soir en rentrant à la « cabane de pêcheur » (oui vous avez bien lu, on en reparle !). Impossible d’attendre le retour pour trier les prises de vue, enfin surtout pour l’éditing, qui consiste à éliminer les images qui ne méritent pas de figurer dans le portfolio final.

Bon je m’y remets, parce qu’en plus du matériel photo faudrait aussi que je pense à prendre 2 ou 3 pulls et des chaussettes qui tiennent la route. Je vais aller voir ce que ma chérie a pensé à emmener de son côté, histoire de croiser les bonnes idées !

Passez un bon dimanche, et à bientôt pour suivre l’aventure en live (ou presque).

Sébastien

Suivant
Suivant

Mes boîtiers photo : LEICA Q3 & SL3